Introduction | Les lanceurs d'alerte

Dossiers consacrés aux lanceurs d'Alerte et autres agitateurs de consciences...

« Un lanceur d'alerte [...] désigne une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui de manière désintéressée décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie.
    À la différence du délateur, le lanceur d'alerte est de bonne foi : il ou elle n'est pas dans une logique d'accusation visant quelqu'un en particulier mais affirme divulguer un état de fait, une menace dommageable pour ce qu'il estime être le bien commun, l'intérêt public ou général. »
[source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_d'alerte ]

La Fondation Sciences Citoyennes définit ainsi le lanceur d'alerte :
« Simple citoyen ou scientifique travaillant dans le domaine public ou privé, le lanceur d’alerte se trouve à un moment donné, confronté à un fait pouvant constituer un danger pour l’homme ou son environnement, et décide dès lors de porter ce fait au regard de la société civile et des pouvoirs publics. Malheureusement, le temps que le risque soit publiquement reconnu et s’il est effectivement pris en compte, il est souvent trop tard. Les conséquences pour le lanceur d’alerte, qui agit à titre individuel parce qu’il n’existe pas à l’heure actuelle en France de dispositif de traitement des alertes, peuvent être graves : du licenciement jusqu’à la « mise au placard », il se retrouve directement exposé aux représailles dans un système hiérarchique qui ne le soutient pas car souvent subordonné à des intérêts financiers ou politiques. »

________________________________

Le classement des dossiers ci-dessous est organisé par affinité de pensée / thématique / démarche...
CE CLASSEMENT est subjectif, MAIS pointilleux ; il est avant tout organisé de façon logique et intuitif pour faciliter la lisibilité, les rapprochements / complémentation d'idées/thèmes, et se focalise sur les Acteurs les plus essentiels, afin de vulgariser l'accès et la prise de connaissance de ces Scientifiques/Sociologues ou simples Professionnels de leur domaine qui AIDENT véritablement à la réflexion sociétale, vulgarisant leurs champ de compétence et leurs données...

Pour illustrer cette démarche, prenons l'exemple de nombre de lanceurs d'alerte scientifiques qui rappellent aux institutions la nécessité de respecter le principe de précaution, et de pousser les recherches en transparence et poussées, etc. plutôt que de céder aux lobbys et profits.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 10/07/2014