introduction à Linux

La page actuelle vous est présentée en tant qu'introduction générale mais incluant des liens pour une investigation de Linux.

Il y a différentes versions du système d'exploitation Linux, couramment appelées "distributions".
voir en résumé : Top 10 des distributions, un aperçu des distributions en tête aujourd'hui

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une installation rapide et le choix d'un Linux efficace, agréable et complet, consultez notre page dédiée à l'installation de Linux version MINT.

NB : lors de l'installation de tout logiciel, afin de profiter des performances de votre processeur : choisissez la version X86_64 pour les processeurs 64 bits (= multiprocesseurs, récents après 2003 ; et i686 pour les processeurs 32 bits, plus anciens)

Linux Mint : a l'avantage d'être à la fois complet et simple pour un usage courant. Il est directement utilisable et lisible pour ceux/celles habitués aux précédents windows (= non tactiles). Entre autres logiciels et add-on utiles, même flash player y est inclu, sans nécessité de l'installer à contrario des linux suivants. Ce Linux Mint (Cinnamon) peut être configuré dans son design mais bien moins que Mageia et Fedora.

Linux Mageia : un linux configurable, très proche des possibilités de Fedora KDE ; leur site propose un guide parfaitement complèmentaire à notre page ; une vraie réussite pédagogique, le voici => http://www.mageia.org avec le guide (en nombreuses langues !) » https://www.mageia.org/fr/doc Cela vous permettra de comprendre tout système linux !
La version française de ce guide en ligne » https://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/index.html

Mageia site documentation

Linux Fedora : un linux plus avancé qui demandera quelques compléments d'installation (= savoir quel logiciel piocher ou ajouter à la logithèque) mais à part cela, il est aussi propre que les autres :)

Le guide Ubuntu, intégré ici en bas de page, est un autre complément au site de Mageia, qui vous aidera à mieux comprendre les Linux en général, l'arborescence, les lignes de code dans le Terminal*, etc. Sachez que les "lignes de code" - usage parfaitement contournable - sont biensur utilisés par les initiés, ceux-ci expliquant que c'est bien plus rapide que de manier multiples fenêtres et téléchargements pour un même résultat.

Des articles Wikipédia pour votre curtiosité :

  • Ubuntu (basée sur Debian)
  • Linux Mint* (basée sur Ubuntu - version de bureaux: Xfce, MATE, Cinnamon, KDE)
  • Fedora (désormais avec bureaux Xfce, Cinnamon, KDE ou Gnome)

A savoir qu'il y a différents Linux MINT basé sur des bureaux et menu plus ou moins moderne ou directe :

    • Xfce : très léger avec une barre d'accès directe (pouvant être installée sur les autre linux par simple extension, plus design)
    • MATE : utilise le moins de ressource, menu et fenêtres similiaires à un windows XP, amélioré
    • Cinnamon Rigolant : idem, mais avec des effets reposant sur carte graphique 3D
    • KDE : effets et customisation plus avancés

Pour les initiés :

Les avantages d'un système Linux

Les distributions et logiciels Linux sont régulièrement mis à jour évitant tout bug et procurant des améliorations très régulières. Les logiciels proposés sont à la fois plus simples et plus justes pour les usages courant que leur équivalent Windows, tout en étant plus rapides et efficaces.

Pour un aperçu très complet des logiciels essentiels, équivalents à Windows, et pour comprendre l'environnement de bureau KDE consultez cette page =)

Voici quelques distinctions essentielles :

  • C'est gratuit : plus rien à payer (le logiciel libre invite toutefois les volontaires à les soutenir par un quelconque don monétaire, mais nulle obligation)

  • Démarrage très rapide (OS et logiciels) et un environnement de travail fiable
  • L'ensemble de votre matériel informatique parfaitement reconnu, automatiquement et sans nécessité de mise à jour.
     
  • La mise à jour de votre système - donc connecté à internet - se fera d'un simple clic :
    • elle inclut l'ensemble de vos installations : système Linux, logiciels tierces, navigateurs, etc.)
    • sa demande est automatiquement signalée dans votre barre de bureau
    • est extrêmement rapide et régulière (1 fois par mois suffit, bien que cela soit optionnel)
       
      • N.B. : alors que sur Windows ou iOS, il vous serait nécessaire de re-télécharger chaque logiciel, un à un.
  • Il est inutile d'ajouter un antivirus étant donné que les virus Web ne peuvent impacter que leur cible qui sont très majoritairement Windows ou iOS.
     
  • Tous les principaux logiciels sont déjà installés : logiciels d'écriture et tableaux, lecteur de film, de musique, gravure de DVD, logiciel de Torrent, partitionneur de disque dur, visualiseur et éditeur d'image/photo, capteur d'image, ETC.
  • Si vous souhaitez installer des logiciels complémentaires, vous aurez la liste très complète dans le Gestionnaire de logiciels (ou Logithèque) de votre système Linux, il vous suffit de sélectionner. Tous les essentiels y sont, mais vous pouvez toujours en trouver d'autres sur le Web.
     
  • Le logiciel linux Wine est inclus et permet de lancer les logiciels destinés à Windows, même les jeux. Possible également de virtualiser un Windows dans une fenêtre Linux par VirtualBox. Windows devient alors un système secondaire, dépannant pour vos tâches spécifiques à Windows.
     
  • L'apparence d'un système Linux est totalement configurable dans le moindre détail (styles et dispositions des éléments du bureau, barres de tâches, fenêtres de navigation, etc.), il en va de même avec la majorité des logiciels libres initialement intégrés tels que les excellents bloc-notes Kate ou Pluma.
     
  • Pour l'organisation courante :
    a) les fenêtres de navigation ordinateur ainsi que le bloc-note Kate ont l'avantage de pouvoir se scinder horizontalement et/ou verticalement pour offrir de multiples vues simultanées, navigables. Cela est bien plus efficace que de gérer de multi-fenêtres.
    • Pour une fenêtre de navigation : Édition > Panneau supplémentaire
    • Pour Kate :

    b) il y a divers moyens et styles d'aperçu [Ctrl]+[Tab] des fenêtres ouvertes : de simple à effets 3D (pour Mint KDE)
    c) Il est possible d'utiliser plusieurs bureaux (jusqu'à 4) pour y dispatcher fenêtres et tâches, et ce sans aucun ralentissement !

Linux pour débutant - Dossier d'approfondissement

Vous trouverez dans ce Dossier de quoi répondre à toutes vos questions, que vous soyez novices ou initiés.
Présentations, démonstrations d'installation, logiciels complémentaires, actualités, adaptation pour smartphone, etc.

LINUX pour débutant dans de Windows à LINUX - Trucs et Astuces / INTERNET : CONSEILS, navigation & logiciels

Share anything on Android by downloading Pearltrees

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2016