LINUX : comparatif d'interfaces

La page actuelle vous est présentée en tant qu'introduction générale mais incluant des liens pour une investigation de Linux.

Il y a différentes versions du système d'exploitation Linux, couramment appelées "distributions".
voir en résumé : Top 10 des distributions, un aperçu des distributions en tête aujourd'hui

Etudiez les captures d'écran sur ce lien externe http://linuxbsdos.com/2013/12/17/fedora-20-cinnamon-kde-and-mate-screen-shots

=> Parcourez les photos, elles présentent bien les distinctions des MENU démarrer et du gestionnaire de logiciel

KDE : 
The Kickoff menu is the default menu style on Fedora 20 KDE. But it’s not the only one available.
The Kickoff menu is the default menu style on Fedora 20 KDE. But it’s not the only one available.

The Lancelot menu is also available on Fedora 20 KDE. There’s a minor bug in the pop out category submenu, but it is not enabled by default. So unless you enable it, you are good.

 

 

Différentes versions du système d'exploitation Linux

Il ya donc ces distributions, mais celles-ci se développent également en plusieurs environnements/bureaux !

Chaque Linux se propose au téléchargement en multiples versions de bureau :
=> voici les principales de la plus sobre à la plus avancée : Xfce, Mate, Cinnamon, KDE 
=> la distinction se fait essentiellement au niveau du menu Démarrer et du Gestionnaire de logiciels (= la logithèque/installateur)

Dès lors, nous vous conseillons l'environnement Cinnamon, qui est à la fois design, lisible, et propose les customisations essentielles.

L'environnement KDE est le plus poussé/configurable dans son design ! Voyez la présentation détaillée sur ce lien, avec la description de logiciels communs aux autres versions linux.
KDE est donc plutôt destinés pour les habitués à Linux, souhaitant adapter leur bureau dans le moindre détail, barre des tâches et fenêtres, ainsi qu'ajouter de multiples gadgets (parfois utiles) - appelés plamoïd.

Linux Mint 16 MATE disponible en version finale

source Décembre 2013 : http://www.clubic.com/linux-os/actualite-604776-linux-mint-16-mate-disponible-finale.html

 

« L'équipe développant la distribution GNU/Linux Mint annonce la disponibilité de la version 16 dotée de l'environnement de bureau MATE et connue sous l'appellation « Petra ».

Les aficionados de Linux regrettant la direction prise par GNOME pour GNOME 3 et par Canonical misant sur son interface Unity ont probablement déjà essayé MATE. Ce dernier découle d'un fork de GNOME 2 et offre ainsi un environnement plus traditionnel, lequel s'avère particulièrement performant sur les configurations matérielles les plus anciennes.

      Linux Mint 16 MATE


Dans sa version 16, Linux Mint propose un nouvel écran de connexion facilitant la gestion multi-utilisateurs. Outre une interface plus épurée, le code de ce dernier aurait été largement repensé pour assurer une meilleure maintenance avec près de 25 000 lignes de code en moins. Notons que le gestionnaire alternatif LightDM a également été mis à jour afin de mieux s'intégrer au sein de Linux Mint 16.

Cette nouvelle version apporte également un nouvel outil permettant de formater puis de renommer rapidement une clé USB en NTFS, FAT32 ou ext4. L'amorce du système a été optimisée puisqu'elle ne passe plus en revue la partition Btrfs. En outre, l'exécution du gestionnaire de mises à jour a été repoussée afin de permettre le chargement complet du système.

L'équipe ajoute avoir corrigé le gestionnaire d'applications, lequel serait plus performant au démarrage et permettrait d'effectuer des requêtes plus rapidement tout en consommant moins de mémoire. Linux Mint 16 MATE repose sur la version 3.11 du noyau de Linux.
 

  • Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Pour le téléchargement, c'est par ici. »

 

      Linux Mint 16 MATE    Linux Mint 16 MATE

  • Mate repose sur un environnement qui a fait ses preuves mais simplifié, son avantage est de pouvoir être toujours utilisé sur les petites configurations notamment niveau graphique puisqu'on peut l'utiliser sans effets graphiques.
  • Cinnamon requiert un peu plus du côté graphique avec la 3D mais pas forcément beaucoup plus niveau mémoire RAM.

Donc le mieux, c'est d'essayer* et de se faire sa propre idée, tout en sachant que pour Linux Mint il y a aussi les versions Xfce et KDE qui sont également de très bons environnements de bureau.
*Bon certes, "essayer" n'est pas simplement essayer un Live CD, car on sent les différences justement en passant les étapes d'installation et de configuration/optimisation. C'est un peu un paradoxe... mais la répétition des installations sera votre meilleur apprentissage ! N'hésitez pas !

source : http://www.linuxmint-fr.org/forum/salon-de-the-de-linformatique-a-la-menthe/95990-cinnamon-vs-mate.html

« L'interface graphique est un choix personnel et dépend principalement de la manière dont tu te sents le mieux avec.
- Cinnamon reste dans l'esprit de gnome 2 mais en utilisant gnome 3 pour base, et destiné à offrir un menu dans cette interface presque identique à celui qui existait avant. C'est en tout cas un excellent choix "tactique" fait par l'équipe Mint et offre non seulement un contraste avec gnome-shell, mais aussi une très bonne réactivité, très légère qu'il est possible de personnaliser assez facilement.
- MATE est dans la pure lignée de gnome 2, c'est juste un gnome 2 renommé de manière à éviter les problèmes de dépendances avec les autres paquets gnome (3) et ajoutant le menu Mint et dont la réputation n'est plus à faire.

[...]

Salut, petit comparatif conso avec Moniteur Système , entre Cinnamon et Mate :
Cinnamon : CPU usage 15 % au repos
Mémoire 576 Mio au repos

Mate : CPU usage 6 % au repos
Mémoire : 371.3 au repos

Voila, en 64 bit, chez moi, je précise . »

PLUS DE DÉTAILS ICI EN ANGLAIS >>> http://www.linuxmint.com/rel_maya_whatsnew.php#cinnamon

 

VOUS SOUHAITANT UNE BONNE DÉCOUVERTE DES ENVIRONNEMENTS LINUX et de l'esprit du logiciel libre :D

Pour la suite, rendez-vous sur la page » configuration immédiate linux mint

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/11/2015