installation de Linux (version MINT)

Nous détaillons ici l'exemple d'une installation de Linux Mint (nous conseillons le bureau/environnement Cinnamon (sans customisation), ou KDE (pour customisation)).
Ces démarches sont identiques pour tout autre Linux !


Pour une étude préalable - et détaillée - de linux, consultez notre page de Intro et découverte de Linux (et sa version Ubuntu).

Nous en dupliquons, ici en premier, la partie "Les avantages d'un système LINUX" :

Les avantages d'un système LINUX

Les distributions et logiciels Linux sont régulièrement mis à jour évitant tout bug et procurant des améliorations très régulières. Les logiciels proposés sont à la fois plus simples et plus justes/éthiques pour les usages courants que leurs équivalents Windows, tout en étant plus légers, rapides et efficaces !

Pour un aperçu très complet des logiciels essentiels, équivalents à Windows, et pour comprendre l'environnement de bureau KDE consultez cette page =)

Voici quelques distinctions essentielles :

  • C'est gratuit : plus rien à payer (les logiciels libres invitent toutefois les volontaires à soutenir les développeurs par un quelconque don monétaire, sans aucune obligation)

  • Démarrage très rapide (OS et logiciels) et un environnement de travail fiable (dont protection de nos données personnelles !)
  • L'ensemble de votre matériel informatique parfaitement reconnu, automatiquement et sans nécessité de mise à jour.
     
  • La mise à jour (donc connecté à internet) de votre système et de tous vos logiciels installés se fera d'un simple clic :
    • elle inclut l'ensemble de vos installations : système Linux, logiciels tierces, navigateurs, etc.)
    • sa demande est automatiquement signalée dans votre barre de bureau
    • est extrêmement rapide et régulière (1 fois par mois suffit, bien que cela soit optionnel)
       
      • N.B. : alors que sur Windows ou iOS, il vous serait nécessaire de re-télécharger chaque logiciel, un à un.
  • Il est inutile d'ajouter un antivirus étant donné que les virus Web ne peuvent impacter que leur cible qui sont très majoritairement Windows ou iOS.
     
  • Tous les principaux logiciels sont déjà installés : logiciels d'écriture et tableur, visualiseur et éditeur d'image/photo, capturation d'écran, lecteur de film, de musique, gravure de DVD, logiciel de Torrent, partitionneur de disque dur, ETC.
  • Si vous souhaitez installer des logiciels complémentaires, vous aurez la liste très complète dans le Gestionnaire de logiciels (ou Logithèque) de votre système Linux, il vous suffit de sélectionner. Tous les essentiels y sont, mais vous pouvez toujours en trouver d'autres sur le Web.
     
  • Le logiciel linux Wine est inclus et permet de lancer les logiciels destinés à Windows, même les jeux. Possible également de virtualiser un Windows dans une fenêtre Linux par VirtualBox. Windows devient alors un système secondaire, dépannant pour vos tâches spécifiques à Windows.
     
  • L'apparence d'un système Linux est totalement configurable dans le moindre détail (styles et dispositions des éléments du bureau, barres de tâches, fenêtres de navigation, etc.), il en va de même avec la majorité des logiciels libres initialement intégrés tels que les excellents bloc-notes Kate ou Pluma.
     
  • Pour l'organisation courante :
    a) les fenêtres de navigation ainsi que le bloc-note Kate ont l'avantage de pouvoir se scinder horizontalement et/ou verticalement pour offrir plusieurs vues simultanées, navigables. Bien plus efficace que de gérer des multi-fenêtres.
    b) il y a divers moyens/styles d'aperçu des fenêtres ouvertes. Elles sont aimantées sur les bords d'écran comme avec Windows.
    c) Il est possible d'utiliser plusieurs bureaux (jusqu'à 4) pour y dispatcher fenêtres et tâches, et ce sans aucun ralentissement ! Cherchez l'option dans les applets pour l'intégrer à la barre des tâches)

Préalable de l'installation » choisir la version puis graver sur USB ou CD/DVD

Le préalable est de formater votre disque dur interne. La méthode est précisée plus bas dans Récupération de données d'un disque dur.

 ATTENTION : avant toute installation, copiez préalablement sur disque dur externe vos dossiers/fichiers, car leur lecture, nécessitant le même système d'exploitation, vous serait alors inaccessible. Vérifiez donc après la copie sur disque externe s'ils apparaissent en lecture à partir du LiveUSB (ou LiveCD) avant de procéder à l'installation.

Nous privilégions ici l'installation de Linux MINT sous bureau KDE, qui a pour avantages :
 
  • un gestionnaire de logiciel complet avec un aperçu image et la note des utilisateurs
  • le bureau KDE est très similaire à Windows (les versions précédente à Windows 8), avec la barre de tâche et son menu Démarrer.
 
  1. Connectez vous à internet et allez sur le site MINT, téléchargez une version adaptée en 32 ou 64 bits (selon votre processeur ancien ou récent - à forciori 64 bits s'il date d'après 2003) : cela fera appel à votre logiciel de Torrent qui s'occupera du téléchargement en P2P.
    • la particularité des installations Linux est qu'elles permettent de graver un Live CD (ou LIve USB), c'est à dire de mettre un système sur un CD ou DVD ou clé USB pour ensuite redémarrer sur ce support, avec un système disponible immédiatement (mais ne pouvant rien sauvegarder sur le disque dur interne, le système s'installe temporairement sur la mémoire vive, ne retirez pas le support Live CD/DVD ou USB /!\).
       
  2. PRENONS L'EXEMPLE SUR CLÉ USB - NOTRE MÉTHODE PRÉFÉRÉE et la plus rapide :
    "gravez" le téléchargement sur une clé USB => car il ne suffit pas de copier le fichier iso » utilisez un logiciel de gravure qui permet de créer une clé bootable : graver iso sur usb
    puis lancez le PC à partir de la lecture du port USB (voir dès son démarrage dans les options du Bios (suivez les touches indiquées pour y accéder) » mettre la lecture de la clé USB en priorité, devant les disques durs)

    l'autre option serait de Graver un DVD réinscriptible (de préférence, car pouvant être effacé et regravé selon les versions évolutives). Vous pouvez utiliser le logiciel Disk Burning ou Brasero.
     
  3. autre option par un logiciel qui intègre l'étape 1. et 2. » creer une cle usb bootable avec UNETbootin (détail ici, dont pour Windows)
    ou encore pour Windows » LinuxLive USB Creator
 

le Live USB (ou Live CD) étant gravé » redémarrer dessus pour un 1er test

Mettez l'USB (ou DVD gravé) dans le PC, laissez l'ordinateur démarrer dessus. Le lancement nécessite bien plus de temps qu'à l'ordinaire, puisque tout le système est déposé temporairement sur la mémoire vive du PC. Ne retirer pas le support USB ou DVD jusqu'à la fin de l'installation ! (ou de l'usage Live CD)

Selon votre distribution choisi, le clavier au lancement est peutêtre en QWERTY, les touches de votre clavier "AZERTY" correspondent donc à la disposition ci-dessous :
 
qwerty.gif
 
De même pour votre pavé numérique, il faut presser la touche {VERR NUM}  pour l'enclencher (utile pour un mot de passe).
 
Si vous lancez le navigateur par défaut, probable (selon la version Linux) qu'il lui manque le plugin Flash player, cela sera automatiquement corrigé à l'installation (sauf pour certaines versions Linux (ex. : Mageia ou Fedora) qui nécessitent son installation manuelle).
 
Pour les fichiers et dossiers, vous serez ramener à HOME (qui contiendra vos futurs fichiers personnels), cependant la véritable racine de votre ordinateur est sa parente > Root .

/!\ Récupération de données d'un disque dur

Pour être certain de lire/récupérer des données stockées d'un précédent système, il faut le même système gravé en Live CD :
 
Remarquez d'ailleurs qu'en lançant un Live CD (Live USB)  le disque dur dans le PC n'est pas utile pour son fonctionnement => il tournerait même en ôtant le disque dur.
 
Copier les fichiers précieux sur un autre support (disque dur externe, clé USB, etc.)
N'hésitez pas à mettre le Disque dur à récupérer dans un lecteur externe branché en USB. C'est une méthode qui peut entre autre vous permettre de sauvegarder sur un autre ordinateur.
 
Une fois ces fichiers dupliqués sur un autre support, vous pouvez Formater le disque dur original en vue d'une installation propre, en utilisant le logiciel Éditeur de partition (Gparted).
 
Une fois tout cela fait, éteignez l'ordinateur.

Le moment de l'installation

(si vous avez extrait le disque dur original) » Remettre le disque dur dans l'ordinateur.
Relancez comme précédement, avec 3 min. de patience.
Arrivé sur le bureau, cliquez sur INSTALLER 
 
Suivez les indications très simples. Votre clavier est toujours en QWERTY + enclenchez la touche {VERR NUM}. Mettez un mot de passe que vous connaitrez par coeur ! (vous pourrez l'écrire suite à l'installation sur un coin de Bloc note - même si d'autre geek vous déconseilleraient cela par soucis de sécurité)
 
Une fois l'installation effectuée, l'ordinateur s'éteint (ou alors éteignez-le), la Clé USB (ou le Live DVD) n'est plus utile, il doit être sorti.
 
Relancez l'ordinateur, votre installation est prête.
 
  • Elle nécessite toutefois une mise à jour, l'indication - ici en bleu - apparaît dans la barre des tâches :

    mint-mise-a-jour.png
    ▵ Cliquez dessus et lancer-là.
 
Une fois cette étape terminée (durée entre 30 min. et 1heure, avec une connection ADSL), l'installation du système Linux est parfaitement au point.
 
Il vous reste à aller dans Software manager (gestionnaire de logiciel), indiquez votre mot de passe (celui initialisé lors de l'installation), et installez des programmes pour complémenter. L'icône Suggestions devraient vous suffire pour y piocher ; sachez que certains logiciels (lecteur vidéo, audio, etc.) sont déjà installés sous un autre nom. Fouillez le menu démarrage pour découvrir. Si vous en installez d'autres, ils y apparaîtront en supplément.

Flash player doit se trouver dans la liste du Software manager (gestionnaire de logiciel), par ce biais il s'installe en 1 seul clic. Sinon vous devez passez sur le site Adobe. Télécharger la version rpm ou yum. Extraire dans un dossier, puis cliquer pour installer ou repasser par la logithèque.
 
La fin des réglages passent par Configuration du système.
Vous devriez télécharger le pack de langage (français ou autre) dans Localisation.
 
L'installation de Linux MINT, sa mise à jour, avec les compléments logiciels sont aboutis.
Félicitations  =)
 
 ps : tout, le bureau, les fenêtres, etc. sont configurables dans le moindre détail (choisissez/téléchargez par exemple un thème de couleur dans Apparence des applications)
 
--------------------------------------------------------
 
Si nécessaire : davantage de détails ici avec l'exemple d'une installation de Linux UBUNTU .
 
Pour l'étape suivante, je vous propose un guide pour optimiser le navigateur Firefox
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 10/11/2015