Twitter : explications originales :)

Addon : styliser Twitter avec un fond BLACK et des boutons design

Si vous souhaitez une version en BLACK de Twitter avec également un nouveau design, vraiment Classe ! Et +rapide !!!

installez sur Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/stylish
puis ces 2 add-on :

NB : cela modifie uniquement donc en local sur votre navigateur mais ne change rien à ce qui apparaît en ligne : les autres twittos - ou vous-même sur un autre navigateur/ordinateur - auront accès au twitter original, fond blanc.

Dark Twitter :

dark twitter

*Black Twitter :

black dark twitter

Introduction à Twitter pour les novices

Une limitation à 140 caractères, certes mais avec des Bonus/méthodologies d'usage !
Inscrivez-vous avec un nom au pseudo court » ce qui évite aux autres (et à vous-même si vous ajouter un complément réponse) de mordre trop de lettres.
liberté ensuite de modifier à l'envie le NOM du compte (ce qui est autre chose que votre @pseudo)

C'est "comme des SMS" dans le fonctionnement, mais non dans l'écriture » tâchez d'écrire de façon lisible par le plus grand nombre !

  1. au début, on poste dans le vide un message mais personne ne le trouvera hormis sauf à découvrir votre message dans un recherche (ou TT) de mot clé
  2. en suivant d'autres comptes ceux-ci vous remarqueront (selon leur option de notification)
  3. il faut mettre les @pseudos* des destinataires (ce qui se fait automatiquement si on répond aux autres messages, en cliquant sur leur flèche en bas-gauche)
  4. puis des #hashtag de mot-clé pour faciliter les recherches par des curieux
  5. *les @... envoient une notification aux comptes cités, ce qui leur offre la possibilté de Retweeter (= RT)
  6. Jusqu'à ce que vous obteniez des abonnés, qui recevront alors vos posts dans leur flux général (mais selon la sélection algorithme de twitter)

Pour communiquer en clair ou adresser une info à quelqu'un, il faut ajouter :

  • les @pseudos des destinataires (ce qui se fait directement si on répond {= flèche gauche} sous les autres messages)
  • puis des #hashtag de mot-clé pour faciliter les recherches, étendre à d'autres lecteurs Twittos

Les @ envoient une notification aux comptes cités (on peut par exemple faire certaines dédicaces/pub @L214 ou @ululeFR), ce qui leur offre la possibilté de Retweeter (= RT)

En cliquant sur un post (dans le texte) on ouvre le visuel autour pour savoir s'il y a des réponses en dessous ;
exception » "afficher la conversation" apparait en bas à droite d'une réponse à un tweet

pour répondre : il faut citer la personne [avec flèche en bas à gauche de son tweet] puis on continue la phrase
pour que notre réponse soit lisible sur notre flux de compte » une astuce consiste à mettre un "." collé juste avant le nom cité, exemple : .@inner_force je te précise que...

Généralités : un puzzle de mot-clés... Twitter c'est pochette-surprise !

Sachez qu'on dit réseau social Twitter et qu'on écrit le verbe tweeter un tweet... On en ignore cependant les raisons :/

On peut nommés Twittos les utilisateurs de Twitter.

Quand on est nouveau sur Twitter, on poste un message dans le vide mais personne ne le trouvera*, vu que vous n'avez pas encore d'abonnés qui vous suivent.
*sauf si quelqu'un fait une recherche par mot-clé au moment synchrone (bon, ça relève de la loterie...). Commencez donc, VOUS, à suivre des personnes qui vous intéressent, faites des recherches #hashtag, découvrer, profiler les twittos, choisissez bien, car leur flux composera votre future TimeLine. Bref : cliquez sur les @pseudos, découvrez leur profil, passez de l'un à lautre.

On peut cliquer sur un @pseudo(1), ou un #hashtag(2) selon qu'on souhaite accéder au (1)compte membre ou (2)au résultat général de recherche sur le hashtag choisi.
{Abonnements} = ceux à qui on est abonné
{Abonnés} = ceux qui s'abonnent à nous pour suivre notre flux


Les anciens boutons FAV de twitter sont désormais devenus des "J'aime" (tel que Facebook), cela en limite le sens, puisqu'on pouvait FAV pour diverses raisons. Et bien il semble qu'un "J'aime" sera toutefois utilisé de la même façon (à interpréter par « j'aime ce post », et non forcément le message qu'il contient)

Faute de plus de nuances, on peut donc cliquer "J'aime" pour :

  • faire remarquer qu'on a lu un post où on est cité. (voir nos notifications)
  • mémoriser pour manier le post plus tard
  • des trucs qu'on sait pas quoi en faire ^^

PS : un conseil » détachez vos notifications de vos mails, sinon vous recevrez un message à la moindre intéraction avec votre compte :p
et ça économisera le stockage mail sur les serveurs - et donc de l'énergie.

Ce lien officiel vous donnera de bonnes indications générale » https://media.twitter.com/fr/best-practices

La barre en haut est toujours accessible

{ACCUEIL} = le mur où tu reçois les messages de qui tu es abonné (en fonction de la quantité, les algorithmes s'adaptent - le tri est de l'ordre du mystère...)

{NOTIFICATIONS} = quand d'autres te nomme dans leur message, en général c'est qu'il s'adresse à toi, ou renvoi un twitt où tu es mentionnée ; pour faire le distinguo les réponses s'adressent au 1er pseudo cité.
{Messages} = messages privés, appelés Message direct (dit MD) = c'est simplement pour les messages privés autorisé quand 2 personnes se suivent réciproquement ou bien avec l'option "autorisée à tous" selon le compte visité.

Cliquez sur votre AVATAR (en haut à droite) puis "voir votre profil" » pour aller sur votre compte, mur perso (= vos propres messages - pas ceux que vous recevez)
 

La sous-barre :

Bannière, Photos, vidéos

Question bannière et visuel : http://www.socialshaker.com/blog/2014/04/28/4-conseils-optimiser-nouveau-profil-twitter

Les images et vidéos des autres twittos sur votre TimeLine aparaissent automatiquement mais aussi aléatoirement selon les algoritmes de Twitter. Il arrive parfois qu'ils soient résumés en un lien à cliquer.

Comme ailleurs sur le Web, les tweets contenant des images et des vidéos impactent davantage que les tweets de texte (avec ou sans URL). A vous de voir si vous souhaitez faire des posts utiles (utilisant rarement l'image en guise d'option rare) et donc apporter à la vie/intelligence du Web, ou si vous préférez vous contenter de verser dans du consumérisme virtuel avec de "simple spam d'images pour buzzer comme tant d'autres" :/

L'ajout de 4 photos (max) dans un tweet ne prend pas plus de place (dans le tweet) qu'1 seule
» mais désormais seule la 1ère photo est mise en valeur en aperçu, les autres étent réduite (dans l'aperçu)

Pour les vidéos, il suffit d'inclure le lien de la barre de Youtube, ou Viméo, ou encore le lien d'intégration de Dailymotion.

Style d'écriture et gain de place

On voit que chaque twittos a tendance à développer son style d'écriture, et ses sujets de prédilections. Tweet informatif, liens, veille d'actu ou engagé, ou simple idée plus ou moins philosophique, punchline humoristique, images poétiques ou carictaures, etc.

Ne vous inquiétez pas vous trouverez le(s) vôtre(s) style(s), à mesure que vous serez techniquement à l'aise sur twitter.


Smiley :

Utilisez quelques 2-3 smileys pour mieux illustrer vos propos » voir http://www.i2symbol.com/twitter-emoticons puis copier-coller 1 à 1 les smiley choisis.
Ils peuvent aussi remplacer des espaces, ex. entre 2hashtags.

Vous pouvez installer un addon tel que http://johannh.me/emoji-helper


Gain de place :

l'astuce acceptée par tout twittos est de raccourcir des mots : ns (= nous), vs (= vous), ds (= dans), dc (= donc), pr (= pour), tt (=tout), tjours (=toujours) & ... cela paraît barbare mais selon la phrase ça ne gêne absolument pas, à vous d'innover, mais tâchez cependant d'éviter pr des tweet +pro :)

{alt}+{entrée} permet un retour à la ligne, ce qui peut clarifier visuellement pour plusieurs idées.

GROS BONUS DE PLACE :

Lorsqu'on intègre une photo, il y a la possibilité d'indiquer jusque 10 contacts avec l'option : "qui apparait sur cette photo ?" ça correspond au @ , et donc chacun des contacts recevra une notification. Même si vous n'avez pas de réponse/réaction ;)

Imbrication :

Grosse nouveauté : on peut INTÉGRER UN TWEET dans le nôtre » voir en bas d'un tweet, au dernier bouton il y a "citer un tweet" (inclut tous ses contenus, images, lien...), c'est tout simplement l'adresse web recopiée dans notre propre tweet, twitter repère toujours cela et fait donc automatiquement l'imbrication, et selon des algorithmes de priorité au cas où on intègre plusieurs liens d'adresses.

Les messages privés

Nouveauté 2015 » on peut créer un groupe collectif en message privé.

Les messages n'y sont plus limités aux 140 caractères.

Cela peut être intéressant de se composer 1 ou 2 équipes selon thématiques particulières, pour se donner des conseils sur la veille, poser des questions, etc.
Attention de ne pas spammer ! Toute personne intégrée dans une équipe peut la quitter sans préavis.


BONUS GROS DÉBUTANT

Nous écrirons ici comme si nous nous adressons à une personne en particulier, absolument novice sur un réseau social, voire allergique à l'informatique :p

  • Je te propose de me suivre @inner_force (=> fais une recherche dans la barre twitter)
  • une fois sur mon compte tu dois cliquer sur {SUIVRE}
  • et voilà :)
  • quand tu vas sur ton ACCUEIL tu auras mes nouveaux tweet depuis cet instant.
  • normalement je recevrai une notification, mais possible que je la loupe
  • alors tu peux dès lors m'envoyer un message : tu mets @inner_force et un petit mot :)
  • Tu peux m'aborder sur une thématique en particulier, possible que je t'indique des contacts (ou listes) qui correspondront au sujet.

-------------------------------------------------
Il est donc fréquent de passer de ACCUEIL (le flux des autres, appelé TimeLine) à Mon compte (nos messages perso et retweet)

Et biensur d'intervenir dans une conversation, il faut alors "ouvrir la conversation" : le mieux est de cliquer dans le texte d'un message pour faire apparaître s'il y a un échange, ce qui permettra de mieux comprendre les échanges. Sur ce point, attend-toi à tout, et donc ne réagit surtout pas au quart de tour !
Un bon usage des réseaux sociaux s'appuient surtout sur l'observation patiente. Puisqu'une participation en amène une autre, mieux vaut TOUJOURS viser sur la qualité !
-------------------------------------------------
Les recherches se font sur tous les mots d'un message, mais vu la quantité, il vaut mieux mettre en avant certains Mots du message, ainsi il faut "OFFICIALISER" (c'est mon expression personnelle) avec des HASHTAG soit le #....
exemple pour mettre en valeur le mot potager, on met #potager peu importe qu'il soit intégré dans la phrase du tweet ou s'il est ajouté à un quelconque endroit du message, pourvu que ça rentre ;)

Mais pour que tes messages soit lus, il faut qu'ils apparaissent dans les timelines d'autres, et cela se passe quand d'autre te suivront
au début il faut donc soit :
1) sélectionner des membres que nous-même allons suivre
2) retweeter = relayer un message dans son mur dit timeLine
3) mettre en favoris soit cliquer "jaime"

chacune de ces actions envois un messages de notification au destinataire mentionné dans le message
biensur il en va de même dans notre sens.

Les recherches avancées

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 14/02/2016