Optimiser l'énergie

OBJECTIF 2050 : J'OPTIMISE L'ÉNERGIE

Le lien source inclut un excellent DOCUMENTAIRE :
http://video.capatv.com/index.php?Lien=ca608d1a258e4de2cf9f26210711518bbc7467fa

A l’échelle mondiale 40% des émissions de gaz à effet de serre sont causés par la production d’électricité, nécessaire à l’industrie, au chauffage et à notre vie quotidienne. Plus de deux tiers de l’électricité est en effet produite dans des centrales thermiques, à partir d’énergie fossiles, c’est à dire du charbon, du gaz ou du pétrole, qui dégage d’importantes quantités de CO2.

Cette production ne cesse d’augmenter avec la construction de nouvelles centrales thermiques dans les pays émergents. D’ici 2050, avec 3 milliards d’habitants supplémentaires, la demande d’électricité va encore croître énormément. Alors comment faire pour inverser la tendance, pour produire de l’électricité sans émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle ?

Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui ont fait le choix de l’autonomie grâce aux énergies renouvelables, qui ont appris à contrôler et optimiser leur consommation électrique. C’est le cas en Bretagne où la communautés de communes du Méné veut réussir le pari de l’autonomie énergétique, avec l’implantation d’éolienne et la fabrication d’électricité à partir de bio-méthane issu des déjections des porcs.

Partout dans le monde des solutions sont trouvées pour économiser et optimiser l’énergie. Certains, comme à Boston aux États-Unis, habitent des maisons à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment grâce à des « habitats intelligents ». D’autres innovent en utilisant la chaleur perdue par les usines, ce qui permet de chauffer des habitations. Chacun à leur façon, ces précurseurs révolutionnent les modèles existants de la production d’énergie, pour bâtir un monde plus respectueux de la planète.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire