Black Mirror (série TV) [vidéos] ✪

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Mirror_(série)

Black Mirror est une série télévisée britannique de type « anthologie », créée par Charlie Brooker* et produite par la société de production Zeppotron, filiale d'Endemol(!!). Les épisodes sont reliés par le thème commun d'une technologie dystopique où il décrit les « effets secondaires » de notre dépendance à la technologie.

En France, la série est diffusée depuis le 1er mai 2014 sur France 4. Elle a été diffusée entre le 4 décembre 2011 et le 16 décembre 2011 sur Channel 4 et à partir du 22 avril 2013 à Super Channel au Canada.

D'après leur réalisateur Charlie Brooker*, chaque épisode a un casting différent, un décor différent et une réalité différente, mais ils traitent tous de la façon dont nous vivons maintenant - et de la façon dont nous pourrions vivre dans 10 minutes si nous sommes maladroits.

*Charlie Brooker, Journaliste pour The Guardian, réalisateur et scénariste anglais, à qui l'on doit déjà l'excellente mini-série Dead Set.

En septembre 2015, Netflix reprend la production de la série pour une troisième saison de douze épisodes.

 

PS : Merci de nous signaler d'un commentaire si une de ces vidéos n'est plus disponible, ou mieux si vous trouvez une version française, ou sous-titrée.

Ajoutons un commentaire :                       (récolté sur http://www.dailymotion.com/video/xyllhh_black-mirror-15-million-merits_shortfilms)

Composée de six épisodes, distribués en deux saisons distinctes, il n'y a pas de continuité clair dans le scénario, n'y non plus de constance dans le casting. Plongez vous dans ce petit chef d'oeuvre, appréciez et contemplez tout à la fois, la déchéance d'une humanité, qui dans un soucis toujours plus profonds d'une réussite social factice s'est confortée dans une vie bien triste.
Chaque court métrage nous prend par la main, nous la serrant bien fort. Nous sommes confortablement installés, et pourtant nous ressentons que peu de chose, mise a part le malaise. Un malaise oppressant, puisque bien connu, un malaise poignant puisqu'en un sens, issu de nos actes, ou plutôt de notre "non-agissement".
Charlie Brook dans chaque ballade virtuelle nous présente une facette de ce que pourrait être le monde, et la manière dont nous vivrons "Dans 10 minutes si nous sommes maladroits". Selon ses dires.

Première saison (2011) - Épisode 1 : L'Hymne national (VF)

Titre original : The National Anthem

Synopsis : Le Premier ministre du Royaume-Uni, Michael Callow, est confronté à un énorme et choquant dilemme lorsque la princesse Susannah, un membre bien-aimé de la famille royale britannique, est kidnappée : la jeune fille ne s'en sortira indemne que si le Premier ministre a des rapports sexuels avec un porc et que leur relation passe en direct et sans trucage, avant 16 h, sur tous les médias nationaux.

Épisode 2 : 15 millions de mérites [VO-ST]

Titre original : 15 Million Merits

Synopsis : Bing Madsen vit dans un monde où les écrans sont omniprésents. Comme tous ses congénères, il passe ses journées à pédaler sur un vélo d'appartement pour accumuler de l'argent (des Merits en version originale). Un jour, il rencontre Abi Carner, une jeune chanteuse au talent bien réel. Mais tous deux sont confrontés aux règles implacables de cet univers confiné lorsqu'ils tentent de concrétiser leurs rêves en participant à Hot Shot, une émission censée dénicher les talents de demain (à l'instar de The X Factor ou de la Nouvelle Star).

Cette épisode nous plonge dans la vie pour le moins non passionnante de Bing Madsen. Une vie réglé avec la précision des rouages d'un moteur.
Dans cette horloge social, ou chaque individus en vue d'une cohésion, s'applique à exécuter sa tâche tout en perdant de vue le pourquoi.
Cela n'est pas sans rappeler les écrits d'anticipation, tel que Le Meilleur des mondes de Huxley ou 1984 d'Orwell. Et ces derniers, faut il l'avouer ont été visionnaire en partie et sur certain point de notre société actuel.

Ci-dessous la version sous-titrée français | ou en streaming VF sur ce lien (ayez un bon bloqueur de pub !)

Épisode 3 : Retour sur image [VO]

Titre original : The Entire History of You

Synopsis : Liam Foxwell, un jeune avocat à la recherche d'un emploi, se prend à douter de la fidélité de sa femme. Comme presque tout le monde, il a une puce implantée derrière l'oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les rediffuser quand bon lui semble. Il utilise donc les images en sa possession pour enquêter sur ce supposé adultère et confronter les deux amants.

Ci-dessous la version originale anglaise | ou en streaming VF sur ce lien (ayez un bon bloqueur de pub !)

Deuxième saison (2013) Épisode 1 : Bientôt de retour [VO]

Titre original : Be Right Back

Synopsis : Ash et Martha s'installent à la campagne, dans la maison où Ash a passé son enfance. Hélas, le lendemain, le jeune homme se tue sur la route. Aux funérailles, Martha apprend l'existence d'un service qui se sert de l'historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre morts et vivants. Le soir même, la jeune femme reçoit un message électronique de Ash... Martha s'habitue alors à vivre avec cette personnalité virtuelle animée par les nombreuses traces numériques qu'Ash a laissées sa vie durant.

Ci-dessous la version originale anglaise | ou en streaming VF sur ce lien (ayez un bon bloqueur de pub !)

Épisode 2 : La Chasse [VO]

Titre original : White Bear

Synopsis : Une jeune femme presque totalement amnésique se réveille dans une chambre lugubre. Pour comprendre ce qui l'a menée là, elle explore d'abord la maison où elle se trouve, puis finit par sortir. Elle découvre un quartier froid et désolé : les habitants qu'elle aperçoit l'épient à l'aide de leurs smartphones, ignorent ses appels à l'aide, et s'enfuient quand elle se rapproche d'eux ; soudain un homme cagoulé descend d'une voiture, prend un fusil de chasse et commence à tirer sur elle...

Ci-dessous la version originale anglaise | ou en streaming VO-SousTitrée sur ce lien (ayez un bon bloqueur de pub !)

Épisode 3 : Le Show de Waldo [VO]

Titre original : The Waldo Moment

Synopsis : Jamie Salter est un comédien de seconde zone qui prête sa voix à Waldo, un ours bleu en images de synthèse. Après l'interview corsée d'un politicien du Parti conservateur qui pensait participer à une émission pour enfants, Waldo acquiert une popularité surprenante. De plus en plus impliqué dans la vie politique, Waldo en vient à se présenter aux élections locales ; mais Jamie ne se satisfait pas du succès de son personnage.

Ci-dessous la version originale anglaise | ou en streaming VO-SousTitrée sur ce lien (ayez un bon bloqueur de pub !)

Épisode spécial (décembre 2014) : Blanc comme neige [VO]

Titre original : Christmas Special

Synopsis : Joe se réveille dans une maison isolée où il côtoie Matt depuis cinq ans. Coincés par de fortes chutes de neige, ils s'apprêtent à célébrer Noël ensemble et Matt espère qu'ils vont enfin apprendre à se connaître. Matt commence donc par raconter son histoire et ce qui l'a mené dans ce trou perdu.

Dans le monde extérieur, tout le monde a accepté la technologie Z-Eyes, un lecteur implanté dans l’œil qui permet un accès total à Internet et aux données personnelles par reconnaissance faciale.

Ci-dessous la version originale anglaise | ou en streaming VO-SousTitrée sur ce lien (ayez un bon bloqueur de pub !)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/01/2016