Les années du Zapping de Canal + [vidéos] ✪

Présentation de cette page patchwork

Les accès au zapping disparaissent du web ; sur le site officiel nous ne trouvons que l'année 2014, puis l'année 2015 en 4 parties.
Compte tenu des évènements de 2015 qui ont touché la France, ces zappings, hélas, ne reflètent plus le même patchwork qu'habituellement. Ainsi, c'est plutôt l'année 2014 qui illustre le folklore télévisuel tournant autour d'un sensationnalisme à tout craint, mélange entre journal TV et émission/jeu de "Téléréalité".

En 2015, on est plutot dans un mono-sensationnalisme... Les médias (surtout TV) profitent toujours du chemin le plus simple pour alpaguer les téléspectateurs.

Nous aurions aimé avoir le rendu des années précédente, d'autant que les versions complètent font chacune 6 heures. Mais nous parvenons à en trouver des bribes de ci de là...

Présentation du Zapping de Canal+

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zapping

Le zapping est, dans le langage familier, une manière de regarder la télévision consistant à changer régulièrement de chaîne, et le plus souvent à une fréquence élevée, dans le but de trouver un programme que le spectateur jugera satisfaisant à regarder. Une pratique courante est de zapper durant les coupures de publicité.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Zapping

Le Zapping est une émission de télévision française diffusée sur Canal+ qui rediffuse les moments considérés par ses auteurs comme les plus drôles, les plus navrants, les plus émouvants ou les plus étranges des programmes de la veille, toutes chaînes confondues.

Acrimed (« Action critique médias ») commente en 2009 : « le Zapping qui est sans doute l’une des rubriques les plus anciennes et les plus mythiques de Canal Plus. Généralement observateur très juste de la télévision, le Zapping n’a pas de fonction dépolitisante. Sa ligne éditoriale, qui se traduit par le choix de l’ordre des séquences sélectionnées, est réellement impertinente»

source : http://www.latetedansleposte.com/2009/04/28/attention-zapping

Le Zapping de Canal + est une émission singulière dans le PAF et ce depuis de nombreuses années. Reflet d’une pratique devenue commune, il n’est pas non plus dénué de force puisqu’il agence quotidiennement un propos puissant sur notre lucarne éclairée et la société qui l’entoure. Une force qui depuis hier s’est entourée d’un étrange garde fou…

[...] Le Zapping est subjectif, cela est un fait. Il est la manifestation cathodique d’une pratique en tentant d’en reprendre certains codes tout en ursupant un certain nombre d’entre eux. Par ailleurs préciser que le Zapping est le reflet de LA télévision est faux puisque tout ce qui ressort du domaine de la fiction n’est jamais capté par le Zapping.  Il s’agit donc du reflet d’UNE télévision.

[...] Le Zapping se veut être l’application quasi transparente (à quelques points de mise en scène près) d’une pratique quotidienne, unilatéralement faite par les téléspectateurs, zapper !

1994

1996

1998

2002

2004

2005

2008

Et pour digérer cette « ambiance 2015 » : un florilège de tweets drôles et intelligents !

Alors pour relativiser 2015 et l'influence des médias (à mettre de l'huile sur le feu - ou toujours plus d'abrutissement général)... nous vous proposons le compte rendu des tweets de LANDEYves en (Vade) Retro 2015 » http://landeyves.com/2016/01/02/vade-retro-2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/01/2016